Village en Amazonie

 

La commune de Silves est situé à 200 km de ligne droite de Manaus et à 250 km en bateau, en amont du fleuve Amazone, la superficie de 3747.2 kilomètres carrés dans une région de lacs amazoniens de différentes tailles et formes.

Cet écosystème aquatique est à la fois délicat et riche. Délicat comme le processus biologique qui régule la flore, la faune et les communautés traditionnelles vivant sur ses rives, appelées « frontière », vivant depuis des siècles dans la région, en respectant l’équilibre entre les besoins environnementaux vitaux et les ressources disponibles. Situé sur le lac Saracá est une région de lacs amazoniens, à l’est de Manaus, à la confluence de la rivière Urubu avec le lac Canaçari. Région des plaines inondables et igapós, avec un poisson abondant et une riche diversité aquatique.

Le lac Canaçari lui-même est une attraction en raison de son paysage magnifique. Géographiquement équatoriale, elle se situe à la hauteur du parallèle 03º50 ‘de latitude sud et au méridien 58º15’ de longitude ouest de Greenwich.

Le règlement de la région, ce qui a donné la ville a eu lieu en 1660 avec la fondation de la Mission saraca (nom de l’un des lacs qui borde l’île de Silves), par le père Raimundo de l’Ordre de la Miséricorde. Cette mission comprenait également la municipalité actuelle d’Itapiranga (maintenant la ville à côté de Silves). Dans les premiers jours de sa fondation, la municipalité a été le théâtre de luttes sanglantes entre les indigènes et les colons portugais. En 1663, près de l’embouchure de la rivière Urubu, un grand combat a eu lieu qui a entraîné la mort de milliers d’Indiens et de Portugais.

Seulement avec l’arrivée du colon Pedro Costa Costa Favela, qui a débarqué dans la région en décembre 1663, accompagné de nombreuses troupes, les combats ont cessé. En 1759, avec le maintien de l’ordre, le petit village saraca est élevé à la catégorie de la ville avec le nom de Silves, étant aboli en 1883 et restauré en 1852. En 1922, le siège du comté a été déplacé à Itapiranga, étant ce haut règlement à la catégorie de Village en Février 1925, à travers le décret d’Etat n ° 23 et le siège du comté revient à Silves.

En 1930, il est rattaché à la commune de Itacoatiara et restaurée en 1935. En 1938 Silves arrive à être appelé Itapiranga, basée dans le village du même nom, élevé au statut de ville.

Dans la même année, sa structure administrative a été définie dans deux districts: Itapiranga et Silves. Le 29 décembre 1956, par la loi n ° 117, ils se sont séparés en municipalités autonomes. Le 10 décembre 1981, Silves a perdu une partie de son territoire en faveur des nouvelles municipalités de Rio Preto da Eva et Presidente Figueiredo.

Dans l’économie, le secteur primaire concentre la majeure partie des activités économiques, avec des faits saillants pour l’élevage et l’agriculture. Les cultures temporaires mobilisent une grande partie de la main-d’œuvre rurale, produisant du manioc, de l’ananas, du riz, de la canne à sucre, des haricots, du jute, du maïs et de la pastèque.

Le tourisme se distingue comme une grande source économique, en particulier l’écotourisme, qui a reçu un investissement intense.