Sur Fusam

Fusam

L’appellation FUSAM vient de trois mots en portugais : FUndação Solidariedade AMazonas, signifiant en français “Association Solidarité Amazonie”.   FUSAM est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif (au sens art. 60 du code civil suisse), qui apporte son soutien au développement des communautés de Silves, un village sur une île dans le Rio Urubu à 330 km de Manaus, en Amazonie brésilienne.   L’association collabore directement avec l’Associação Solidariedade Amazônas (ASA) qui est le partenaire de FUSAM chargé du projet au Brésil. FUSAM et ASA travaillent en étroite collaboration avec l’Institut de développement de l’élevage, de l’agriculture, et de sylviculture durable de l’Etat de l’Amazonie (IDAM) et l’Institut de recherche statistique de la forêt brésilienne de (IBAMA).   Depuis 2011, FUSAM fait partie de la Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement (FICD). Et depuis 2014, la FICD subventionne une assistance technique à Silves sur une période de trois ans.

Situer la zone avec Google maps

  Historique : L’association FUSAM, dont le siège de FUSAM est situé à Delémont, est fondée en 2004 à la suite d’un voyage d’un jeune couple de Delémont en Amazonie brésilienne. Vu l’extrême pauvreté rencontrée dans le village de Silves, l’idée de créer une association caritative à Silves est survenue. Vingt citoyens locaux se sont réunis en assemblée constitutive et ainsi est née l’ASA en octobre 2004. Une fois de retour en Suisse, le couple a à son tour réuni quelques personnes de son entourage afin de créer FUSAM.

  Etant donné l’offre de travail très restreinte à Silves, le but de l’association FUSAM a rapidement été de donner du travail à des personnes issues de mêmes familles et dans cette optique, de favoriser la scolarisation des enfants.

  Pour ce faire, le comité brésilien a été chargé de réaliser des études de marché dans le but de réfléchir à la façon d’appuyer les familles les plus démunies. Il a tout d’abord été question de mettre en place un atelier de couture, puis d’établir des plantations de manioc, d’orangers ou encore d’acérola. Finalement, l’idée d’une plantation de café robusta (conilon) a été retenue. En effet, ces denrées se conservent facilement et il n’est pas compliqué d’écouler le café vert. Les plantations comportent aussi comme avantage de permettre, durant l’intervalle des récoltes, de planter d’autres fruits et légumes – bananes, oranges, etc. – que les familles d’agriculteurs peuvent également consommer.

  FUSAM vise à promouvoir la production agricole en général, celle du café en particulier, tout en valorisant une production de qualité en accord avec les principes du développement durable. D’une part, FUSAM entend permettre aux habitants de Silves de générer un revenu familial issu d’un travail décent et par conséquent d’accroître leur qualité de vie. FUSAM souhaite, d’autre part, prodiguer un appui durable à des familles appartenant à une région sans aucune industrie. En cela, l’association ralentit l’exode rural vers les centres urbains et lutte contre la pauvreté et la délinquance en permettant la scolarisation des enfants des familles associées.

  Les activités de FUSAM permettront à ces familles d’atteindre un meilleur niveau de vie, et ainsi de rompre le circuit de la pauvreté dans lequel vit en permanence cette communauté. Grâce à la production de café (récolte et vente) et à une variété de fruits et légumes destinés à la consommation, les familles pourront, en toute autonomie, assurer aux leurs un niveau de vie digne (nourriture, habitat, ressources basiques etc.). Elles vivront ensemble dans des conditions décentes : la rupture du cercle familial n’aura plus lieu d’être.

  Depuis le lancement du projet, les deux partenaires FUSAM et ASA s’occupent aussi bien de l’entretien des infrastructures que du suivi administratif et financier du projet. L’ASA a accompagné les associé-e-s dans leurs démarches administratives et citoyennes. Ces démarches consistent notamment à la scolarisation des enfants et à l’obtention de documents officiels relatifs aux terrains des associé-e-s. Les deux partenaires contribuent ainsi à garantir aux familles une forme de sécurité sociale et administrative sur le long terme.

  De manière globale, la philosophie et la démarche de FUSAM nécessitent la participation active de ses membres et de son groupe de soutien. FUSAM communique à grande échelle et met en œuvre diverses activités pour mieux se faire connaître au sein de la population suisse, notamment par le biais de ventes de pâtisserie, d’un loto annuel le 2 janvier à Glovelier et de repas de soutien. Ces activités permettent d’obtenir des fonds dont dépend l’avenir du projet.

 Toutes les personnes travaillant pour FUSAM et ASA sont bénévoles et exercent leurs fonctions durant leur temps libre. A Silves, ce sont les agriculteurs (familles et membres) qui assument les travaux inhérents aux plantations de café.

 Statuts de l’association  

FUSAM – Case postale 2106 – 2800 Delémont 2 – Tél. +41 78 814 84 07 – contact@fusam.ch