Projets réalisés

 

Projets Réalisés; 

Au moyen du projet mis en place, FUSAM souhaite développer la région de Silves par la production de café vert robusta, et assurer en conséquence un revenu digne de manière durable aux dix familles « associées ». 20’000 caféiers sont cultivés sur différentes terres : 2 hectares se trouvent au siège de l’ASA (estrada Vàrzea KM 363), les autres sur les parcelles des agriculteurs qui en sont les propriétaires. Les plantations sont réparties sur un rayon de 30 km le long de la estrada Vàrzea à 35 km de Silves, un village sur une île dans le rio Urubu (8’000 habitants).

  Le projet initial prévoyait une conduite du café en culture biologique. Dès 2013, une fertilisation s’est avérée nécessaire étant donné les conditions particulières du climat amazonien et la pauvreté des sols. L’objectif vise à améliorer les infrastructures et les moyens de transport (articulation des membres, production, commercialisation) pour que les agriculteurs deviennent autonomes dans les 3 à 5 ans. Ainsi l’appui financier externe sera peu à peu remplacé par le produit de la vente, générant un revenu familial et une capacité d’investissement.

Le climat particulier de l’Amazonie fait néanmoins souffrir les caféiers. La récolte 2012 n’a effectivement pas atteint les chiffres espérés en raison de moyens manquants. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, la production de café s’améliore. En témoigne la récolte 2013 qui, grâce à la fortification des infrastructures, a donné lieu à d’excellents résultats. A cet égard, notons également que la construction d’un puits, dont FUSAM a récemment (janvier 2014) permis la réalisation, aura à l’avenir un effet extrêmement bénéfique sur la production (source d’eau à proximité, irrigation des sols, eau pour les ménages, etc.).

Mettre en place un système de production d’une denrée telle que le café constitue en soi une innovation qui requiert un ajustement de la culture locale, jusqu’alors essentiellement basée sur la chasse et la pêche. La plantation de café représente une culture très novatrice en Amazonie. Pour aider les associé-e-s à maîtriser les opérations de plantation et de récolte, ces derniers bénéficient d’une assistance technique via un service de vulgarisation rurale pour la formation et l’accompagnement de cette nouvelle et stimulante culture.

FUSAM a pour particularité de bénéficier de l’assistance technique de M. Bruno Kull, volontaire E-Changer suisse, ingénieur agronome suisse et formateur d’adultes, qui se rend fréquemment sur le terrain. La Fédération Interjurassienne de coopération et de développement soutient désormais financièrement les missions de Bruno Kull, et ce durant les trois prochaines années. Ces interventions permettent à FUSAM de superviser le projet à Silves et de le réajuster au mieux en fonction des besoins réels des agriculteurs. Aussi, toute dérive est plus facilement écartée.

Nos avons réalisés divers projets depuis 2008 :

  • La culture de café avec un suivi en collaboration de Embrapa Amazonie, spécialiste en variété de café BRS ouro preto, une variété de café adapté pour le sol d’Amazonien.✅
  • Achat de débroussailleuse pour le nettoyage des plantations entre les lignes ;✅
  • Achat d’un véhicule utilitaire pick-up S10 pour le transport des marchandises et pour favoriser les réseaux de communication entre les différents membres.✅
  • Constructions d’un puits  pour la fertilisation et arrosages des caféiers.✅
  • En infrastructures : • Constructions  et améliorations des infrastructures et du matériel en général, notamment du siège de l’ASA, et dans cette optique, assurer le fonctionnement annuels de ces mêmes infrastructures (essence, électricité, transport, outillage, frais de bouclement, etc.)✅
  • Construction de 5 serres de séchage avec couverture plastique ;✅
  • Mise en service de machines pour le décorticage des cerises de café (voie humide)✅
  • Achat des machines pour la production des plantons de café.✅
  • Lampe solaire aux alentours du siège de l’association.✅
  • Améliorer la route d’accès au siège de l’association. ✅
  • Projets en vue 2020-2021;
  •  
  • Améliorer l’infrastucture pour pouvoir permetrre de stocker le café vert dans iun dêpot convenable ✅
  • Contruire des aires le mieux adapté pour le séchage du café. ✅
  • Installer une mise en place d’un panneau solaire ainsi permettre d’avoir une consommation d’électricité moins coûteuse et une énergie bien pour l’environnement. Projet déposé à l’FICD Avril 2021.✅
  • Introduire des cours de perfectionnement en collaboration avec le SEBRAE pour les jeunes de la région. (Projet non conclu en 2021)

https://www.facebook.com/cristiane.lins3/videos/10221672077775820/?t=19